Depuis cet été, le Basket Club Nord Alsace dispose d’une équipe de basket fauteuil.
Interview de Jessica Maurer-Spoerk, gestionnaire à l'IRMA et membre fondatrice de l'équipe.
La nouvelle section de basket fauteuil existe depuis cet été. Nous avons démarré en août 2024.
En octobre 2023, avec mon ancien club, nous avons été invités pour jouer notre premier match de championnat au BCNA d’Haguenau.
C’était une rencontre liée à celle des Pinks (l’équipe féminine professionnelle du BNCA) qui jouait après nous. Cette journée était organisée lors de la "Pink Night", événement qui a lieu tous les ans, au mois d’octobre, au BCNA, pour soutenir "Octobre rose" et ainsi la mobilisation contre le cancer du sein.
Lors de cette journée, tous les dirigeants du club étaient présents ainsi que les élus de la ville. Le match (et la victoire) ont eu leurs effets puisqu’à la fin de la rencontre, le Président du club et la personne chargée des sports à la ville sont venus nous voir pour nous dire qu’ils seraient très intéressés pour ouvrir une section de basket handisport au sein du BCNA prochainement.
Dans un premier temps, nous joueurs, avions un petit peu décliné la proposition faisant déjà partie d’un club mais les mois ont passés, les ententes et les points de vue divergeaient de plus en plus avec les encadrants de notre ancien club, jusqu’au jour où plusieurs joueurs ont exprimé leurs frustrations… En janvier 2024 j’envoyais le premier mail à la ville d’Haguenau pour leur dire que leur proposition nous intéressait et que si c’était toujours OK pour eux, nous aimerions les rejoindre.
Tout est allé très vite après. Grâce à la motivation de tous, la nouvelle section de basket fauteuil a pu voir le jour en quelques mois, intégrant même dans la foulée le championnat de Nationale 3...
Dans le basket handisport, les équipes sont mixtes dans les championnats réguliers car il n’y a pas assez de joueuses femmes pour faire des compétitions séparées. Seules les équipes nationales sont séparées. Il existe bien une équipe de France féminine et une équipe de France masculine. Une équipe de basket handisport est composée de joueurs de tout âge et de tout genre. Seul le handicap à son importance, c’est celui-ci qui va déterminer les joueurs qui pourront jouer sur le terrain ensemble ou non.
Je m’explique :
Tous les handicaps sont acceptés (hormis ceux visuels et mentaux) mais le joueur est classé en fonction de son état de santé. Par exemple : une personne qui sera amputée sera classée entre 4 et 4,5 points sur une échelle de 5 points. Cela dit, une personne avec un handicap plus important, sera classée plus bas, entre 1 point et 3 points. En fait, plus le handicap est « faible » plus le joueur sera classé haut et plus son handicap sera élevé moins il sera classé. Les personnes valides sont également acceptées dans notre championnat. Par contre, à lui seul, il occupera d’office 5 points sur le terrain.
En Nationale 3, les 5 joueurs présents sur le terrain ne peuvent pas dépasser la limite des 15,5 points.
C’est au Coach d’avoir conscience de cela et de faire son effectif en fonction de cette règle. C’est donc principalement cette consigne qui diverge du basket valide.
Dans le club, je suis la responsable de la section basket fauteuil. C’est donc moi qui gère tout le côté administratif. Je fais également partie du comité.
Au sein de l’équipe, je suis la capitaine de cette dernière, à moi donc d’être au service de l’équipe et de la coach pour que tout se passe bien entre nous et avec les équipes adverses.
Et en tant que joueuse, je peux occuper 2 postes :
-
Celui de « meneuse » c’est-à-dire que je suis chargée de monter la balle depuis notre camp défensif, de distribuer la balle et d’organiser le jeu en attaque.
-
Je peux également occuper le rôle « d’ailière, petit point ». Ce poste consiste à plus travailler sur l’un des côtés de l’attaque. Généralement, c’est un duo qui se forme avec le pivot de l’équipe. Au basket handisport, les duos sont souvent faits d’un joueur de grande taille appelé « Pivot » et d’un joueur de petite taille, appelé « petit-point » (handicap plus lourd). Le travail de ce dernier étant d’éclater la défense pour faire rentrer son coéquipier afin d’aller au panier.
Pour le moment, nous n’avons qu’un seul créneau dans la semaine. C’est le mercredi soir de 20h30 à 22h à la Maison des Sports de Haguenau.
Nous espérons obtenir un autre créneau pour la saison prochaine…
La section de basket fauteuil étant toute récente, je pense qu’on peut simplement nous souhaiter le meilleur pour tout !
Nous avons été accueillis à bras ouverts par le BCNA. Les bénévoles sont là pour nous et c’est hyper satisfaisant de sentir que tout le monde essaie d’aller dans la même direction pour que ce projet marche.
Sportivement parlant c’est un petit peu fragile pour le moment et c’est normal, il faut le temps à tous de prendre ses repères, de se connaître davantage et de savoir jouer ensemble. Cela dit, nous sommes aujourd’hui déjà 13 joueurs ce qui est hyper satisfaisant pour une section qui a ouvert il y a 4 mois seulement.
À titre personnel, je souhaite que ce projet prenne de l’ampleur au fil des saisons à venir. Je veux qu’il continue à grandir avec tout le monde, les dirigeants, la ville d’Haguenau, les joueurs et le staff.
J’adorerai que dans quelques années, 10 ans peut-être, tout le monde se souvienne d’où nous sommes parties, une discussion… puis un mail et des réunions…
Un départ en bas de l’échelle, au plus bas niveau à chercher des sponsors pour nous aider dans l’achat de fauteuil et/ou autres matériaux, de maillots, des joueurs qui se sont enfin lancés (ou sont revenus) dans le basket parce que Haguenau c’était près de chez eux…
Dans 10 ans, avec une belle évolution, peut-être à chatouiller les sommets, on pourra dire que cette section n’est pas un flop mais qu’aujourd’hui elle est au top grâce aux pierres que tout le monde aura posées pour que cela fonctionne !
Vidéo de présentation de la section basket fauteuil par Jessica Maurer-Spoerk