Adam Chalumeau est lauréat du Prix de la Fondation de l'Université et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg pour sa thèse "Métriques conformément invariantes en géométrie pseudo-riemannienne" soutenue en 2024.
Les travaux d’Adam Chalumeau portent sur la géométrie différentielle au sens large, et plus précisément la géométrie lorentzienne conforme. Ce domaine de recherche englobe les fondements mathématiques de la théorie de la Relativité Générale, en étudiant les relations de causalité dans les différents modèles d’espace-temps.
Les principaux résultats obtenus par Adam Chalumeau concernent une notion nouvelle d’hyperbolicité pour les structures conformes lorentziennes. Ce concept, réminiscent de l’hyperbolicité au sens de Kobayashi-Royden pour les variétés complexes, consiste à isoler soit une métrique « canonique » dans une classe conforme donnée, soit une distance conformément invariante. Une partie des constructions proposées par Adam Chalumeau est complètement nouvelle, et représente donc un travail très original. Par ailleurs, les nombreux exemples de structures conformes hyperboliques que les résultats de cette thèse permettent d’exhiber, montrent la richesse, et les subtilités de ce concept. En développant de nouveaux liens entre les géométries conformes d’une part et métriques d’autre part, la thèse d’Adam Chalumeau a ouvert des pistes de recherche extrêmement prometteuses dans le domaine de la géométrie lorentzienne (plus généralement pseudo-riemannienne).