André Weil, dans ses Souvenirs d’apprentissage, décrivant ses années de professeur à Strasbourg (1933-1940) y parle de la bibliothèque bien supérieure à ce qu’on trouvait alors dans les universités provinciales (...). Cela était dû avant tout aux mathématiciens allemands d’avant 1918 (... ;) ce n’était pas un mince mérite que d’avoir maintenu et développé cet excellent instrument de travail. (Birkhaüser, 1991)

La Bibliothèque de Mathématique existe depuis la fin du XIXe siècle. Durant toute son existence, elle s’est considérablement enrichie, par l’achat notamment de la Bibliothèque de Kurt Hensel, un mathématicien allemand, élève de Kronecker.

Le fonds ancien (soit antérieur à 1860) de la Bibliothèque de Mathématique de Strasbourg se compose de 1 600 ouvrages mathématiques et scientifiques, dont la moitié est rédigée en allemand, un tiers en français, le reste étant soit en latin , en anglais ou en italien. La consultation du fonds ancien est strictement limitée.

La Bibliothèque de Mathématique possède un fonds important d’ouvrages et de périodiques : plus de 40 000 ouvrages, un accès à près de 1000 titres de périodiques.

La Bibliothèque fait partie du Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques (RNBM), réseau thématique sous la tutelle de l’INSMI du CNRS.